Les 7 conseils pour bien acheter votre voiture d’occasion

7 note(s)
Pour la plupart d’entre nous, pauvres néophytes que nous sommes, acheter sa voiture d’occasion relève parfois du parcours du combattant et nous procure son lot d’angoisse et de stress… Quels sont les sites internets sérieux, comment repérer une bonne affaire, quels sont les pièges à éviter, faut-il faire inspecter la voiture par un expert avant d’acheter,… autant de questions parfois sans réponses ! Faisons ensemble un tour de la situation  🙂

1 – Liste des sites internet les plus connus sur lesquels rechercher un véhicule d’occasion

  • Lacentrale.fr : tous les professionnels de l’auto y sont présents
  • Leboncoin.fr : inévitable – attention toutefois aux fausses annonces dont le but est de récolter vos adresses mail et numéro de téléphone. Utiliser la messagerie interne du Boncoin vous évitera de donner votre adresse mail…
  • Autoscout24.fr : Leader européen de la petite annonce auto. Vous pourrez même comparer avec des annonces de véhicules présentes dans d’autres pays – et vous me direz : alors comment fait-on pour acheter sa voiture d’occasion en Italie ou en Allemagne ? Je vous répondrais alors de consulter notre site spécialisé dans l’assistance à l’import auto : bolidem.com  🙂
  • Automobile.fr : Version française du fameux site allemand : mobile.de – là aussi présence de toutes les concessions et autres gros parcs auto

2 – Sélection des annonces

Sélectionnez les annonces qui vous semblent sérieuses. Privilégiez les 1ères mains et méfiez-vous des prix trop bas par rapport au marché. Voici les points qui semblent importants sur de bonnes petites annonces :

  • Présence d’entretien suivi
  • Photos bien réalisées
  • Véhicule propre intérieurement et extérieurement (surtout pour les annonces de pros)
  • Mention du nombre de mains
  • Mention de la date de la dernière révision et des travaux effectués
  • Mention du passage du contrôle technique, si VO de plus de 4 ans, avec liste des défauts annotés

Ne soyez pas trop exigeant ! Si vous souhaitez trouver la perle rare, sachez que dans la plupart des cas il vous faudra faire une ou deux concessions. En effet, les bonnes affaires (les vraies, à savoir : voitures saines avec entretiens suivis et prix intéressants) ne se présenteront pas en grand nombre dans le modèle que vous recherchez.

3 – Conseils avant achat

Lorsque vous recevez un rapport, suite à l’achat de notre service « Info & Négo« , appelez-nous pour obtenir notre ressenti sur le vendeur et pour faire le point.

4 – Certificat de non gage

Le certificat de non gage est indispensable avant de vous engager et même avant de commander le service « Inspection Auto »

Voici le site du gouvernement – vous aurez besoin de la copie carte grise : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

5 – Expertise automobile

N’achetez pas de voiture à distance sans l’avoir vue et essayée, soit vous même, en faisant le déplacement, soit en passant par notre service « Inspection Auto« . Ce service vous permettra de prendre votre décision en connaissant l’état général du véhicule.

Cela permet aussi de vérifier que le véhicule et le vendeur existent bien !

6 – Paiement sécurisé

Passer par une solution de paiement sécurisée, comme celle que nous proposons, vous évitera d’envoyer un virement anticipé à l’acheteur et vous permettra de régler le véhicule une fois chez le vendeur (si vous allez le récupérer vous-même) ou au chargement par notre transporteur.

7 – Un achat auto encadré

Pour finir, nous vous conseillons bien sûr de vous faire assister dans votre achat 🙂

Nos services d’inspection Auto, d’Accompagnement avec option Paiement sécurisé, et de livraison à domicile, vous éviteront toutes les mauvaises surprises en vous apportant un grand confort et ce à moindre prix !

L’équipe weasycar

Liens utiles :