Le certificat de conformité européen ou COC

6 note(s)
Il s’agit d’un document émis par le constructeur attestant de la conformité du véhicule produit avec les normes européennes. Il est en principe fourni avec le véhicule neuf à l’acheteur.

En pratique, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, très rares sont les vendeurs qui vous le fourniront.

Il est indispensable pour immatriculer votre véhicule en France car le site du gouvernement, qui remplace depuis fin 2017 les préfectures pour le service d’immatriculation, vous le demandera. Vous y trouverez les principales caractéristiques du véhicule comme le numéro de série, la puissance en KW, le nombres de places assises, la cylindrée, le taux d’émission de CO2…

Comment se procurer un COC ou Certificat de Conformité Européen ?

1 – Commander son COC directement chez le constructeur :

En principe, chaque constructeur propose son service Homologation sur leur site internet. Dorénavant tout se fait en ligne ; si cela n’est pas le cas, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire votre demande par courrier. Voici quelques-unes des pages des plus grandes marques :

2 – Commander son COC à une société spécialisée :

Il existe différentes sociétés spécialisées dans la fourniture de COC. Vous pourrez le commander en ligne sur le site de notre partenaire : eurococ.eu/fr, si votre véhicule n’est pas plus ancien que 1996. Il vous suffira de renseigner quelques informations et de charger la copie recto/verso de la carte grise. Les prix et délais sont fournis sur le site avant la commande.

Renseignez-vous sur les prix avant de commander. Il est parfois plus intéressant, voire même beaucoup plus rapide, de passer par une société spécialisée comme EUROCOC que par le constructeur.

 

Comment se procurer un COC, ou attestation de conformité, pour un véhicule de collection

Concernant les « anciennes » il vous faudra systématiquement passer par le constructeur. Vous aurez d’ailleurs souvent le choix, comme chez Fiat par exemple, entre le COC dit « classique » (qui permettra une immatriculation standard) ou l’attestation de conformité nécessaire pour les véhicules dits de « collection » (destiné à immatriculer votre auto en collection). Le COC de collection sera souvent moins cher.

Concernant les marques disparues ou les cas difficiles, vous pouvez vous adresser à la Fédération française des véhicules d’époque – FFVE : ffve.org

 

L’équipe weasycar

Liens utiles :